V 17/09 OCC12 - TT Foug-Jav-Lec 6

Victoire 8-6

Une courte victoire pour débuter.

Premier match de la saison contre Fougères-Javené-Lécousse 6, nouveau club né de la fusion de Fougères avec Javené-Lécousse. Et premier match très disputé avec deux équipes presque similaires. Pour Fougères, 3 jeunes Mael (525), Aimerick (587) et Yann (597) accompagné d’un adulte Jean-François (601). Et pour nous, la même équipe que l’année dernière avec 2 jeunes (Baptiste et Mathis) et 2 adultes (Philippe et Patrick). Avec nos trois 6, nous avons un léger avantage sur le papier, mais attention à la jeunesse qui monte !

Et ça se vérifie d’entrée quand Patrick perd Mael 10-12 à la belle. Heureusement Baptiste gagne à la belle contre Aymerick et nous permet de garder le contact. La suite est parfaite. Philippe bat Yann en trois sets. Il est clair que les jeunes n’aiment pas les coupés de Philippe ! Et Mathis réussit la perf de la soirée (+60) en battant l’expérimenté Jean-François. Il sera d’ailleurs le seul à le battre ! Je crois qu’il commence à aimer son nouveau soft !

3-1 après la première rotation

Et on enchaine bien avec deux victoires en 3 sets de Patrick sur Aymerick et de Baptiste sur Mael. A ce moment-là, ça fait 5-1 et on commence à se dire que ça va passer facile. Mais que Nenni. Mathis perd en 4 sets disputés face à Yann et Philippe échoue à la belle (5 sets très disputés ) face à Jean-François qui ne s’est pas laissé perturber par les effets de Philippe. Et là, on ne fanfaronne plus !

5-3 après la deuxième rotation

Il faut donc gagner au moins un double. Et pour une fois, ce sont les adultes qui s’y collent avec une victoire en 4 sets de Philippe et Patrick face à Mael et Aymerick alors que Baptiste et Mathis échouent en 4 sets face à Jean-François et Yann.

6-4 après les doubles

Aucun relâchement autorisé ! Et que dire des 2 matchs suivants ! Des matchs où personne ne veut lâcher. Patrick mène 1-0 face à Yann, qui revient à 1-1, puis 2-1, puis 2-2. Philippe fait exactement le contraire face à Mael. Mené 0-1, il revient à 1-1, puis 1-2, puis 2-2. Et on a alors droit à 2 belles simultanées, alors que toutes les autres équipes ont déjà fini de jouer. Et Patrick gagne 12-10 après avoir sauvé une balle de match pendant que Philippe fait durer le plaisir un peu plus longtemps en gagnant 15-13 après avoir sauvé 2 balles de matchs. Ce quinzième point nous donne le match !   

8-4 avant les deux derniers matchs.

Et heureusement, car ça ne passe pas pour Mathis face à Aimerick (défaite en 4 sets avec deux sets perdus à -9) et pour Baptiste face à l’expérimenté Jean-François en 3 sets disputés (-9  et -10 pour les 2 premiers).

Résultat final : 8-6

Il faut remercier nos adversaires et leurs quelques supporters pour la bonne ambiance qui a régné tout au long de la soirée. Vraiment un match très agréable à disputer !

A titre individuel,

Tout le monde a fait sa part de travail et personne n’a été parfait !

Mathis ramène 1 pt. Pas le plus facile, car il bat le seul adulte adverse en faisant une perf à +60. Les deux autres matchs perdus en 4 sets avec toujours très peu d’écart dans les sets. Il manque quelques semaines pour maitriser le nouveau soft. A noter que Mathis a joué 3 adversaires mieux classés que lui.

Baptiste ramène 2 pts et perd le joueur le plus expérimenté. Ca n’est pas passé en double avec Mathis

Philippe ramène 2,5 pts avec une belle perdue face à Jean-François (comme Baptiste) et ramène le 8ème point en gagnant 15-13 à la belle.

Patrick ramène aussi 2,5 points, en perdant d’entrée 10-12 à la belle face au joueur le moins bien classé. Heureusement la deuxième belle gagnée 12-10 a permis de rétablir l’équilibre et le bilan.

Phase bien lancée. A poursuivre la prochaine fois face à l’EPSG.

Patrick.