[2014-2015] Équipe 8 - D4 H

Résultats

Les résultats des matchs sont publiés sur le site de la fédération.

V 10/04 Bruz 5 - OCC8

Victoire 9-5


Il fallait bien que ça arrive un jour ….

 

Court déplacement pour ce denier match à Bruz. Et difficile de parler tactique dans la voiture, car c’est en ordre dispersé que nous rejoignons le lieu de la rencontre. Avec des joueurs habitant Pacé, Chantepie, Rennes et quand même un cessonnais, c’est avec 4 voitures que nous nous rendons sur place. Ouf, il y avait de la place sur le parking !

En face, une équipe à notre portée : l’expérience avec Jean-Alain (571), Sandra (500) et Thomas et Romain, deux jeunes pousses classés 500. Mais nous savons qu’il faut se méfier des jeunes, nous avons encore en tête le match contre Ille et Rance. Et ça va se confirmer puisque Thomas va marquer 3,5 points sur les 5 de son équipe.


Place au jeu : d’entrée, un premier match à endormir la salle entre Jean-Alain et Patrick : le même jeu défensif, des échanges interminables pour une victoire Cessonnaise en 4 sets dont le premier gagné 17-15. L’arbitre a déclaré qu’il n’aurait pas supporté un 5ème set. Ca faisait bien longtemps qu’Yvonnick avait remporté son match contre Sandra.

Puis Thomas commençait à nous faire des misères en battant Antoine en 3 sets, alors que Thibaut remportait son premier match de la phase en 3 sets contre Romain. Il fallait bien que ça arrive un jour …Bravo Thibaut !

3-1 après la première rotation

Puis ce fut autour d’Yvonnick d’entamer le marathon contre Jean-Alain pour une victoire cessonnaise en 5 sets (11-9 à la belle). Le match de Patrick fut plus court avec une victoire en 3 sets contre Sandra.

Face aux jeunes, Antoine se défait lui aussi de Romain, mais après une lutte acharnée qui se termine sur un score de 12-10 à la belle et Thibaut s’incline contre Thomas en 4 sets.

 6-2 après la deuxième rotation

En double, Yvonnick et Patrick s’inclinent à la belle face à la paire forte (Jean-Alain,Thomas), ce qui conforte Yvonnick dans l’idée qu’il ne peut pas jouer un double avec Patrick. Pourtant la victoire n’était pas si loin ! Antoine et Thibaut s’imposent eux sans soucis en 3 sets.

7-3 après les doubles

La dernière rotation commence mal pour nous. Jean-Alain se venge sur Antoine après ses deux défaites contre Yvonnick et Patrick. Et Patrick n’arrive pas à s’en sortir contre les tops de Thomas pour une défaite en 4 sets, malgré un premier set gagné 13-11.

7-5 avant les deux derniers matchs.

Nous avons presque tremblé en début de match, devant les scores serrés d’Yvonnick et Thibaut contre Romain et Sandra. La similitude des scores est assez surprenante avec des victoires 14-12 et 12-10 dans les deux premiers sets, pour finalement terminer tous les deux sur des victoires en 3 sets.

Score final 9-5 pour une deuxième victoire au cours de la phase.

Match terminé très tard (vers 0H30) autour d’un pot dans une ambiance sympathique. Et avec la nostalgie d’une saison déjà terminée.

 

A titre individuel,

Yvonnick ramène 3 points : ‘Je suis pas dedans …’, ‘J’ai pas touché la balle depuis 3 semaines…’, ‘Ca va pas être joli…’. Tout ça pour un 3/3 en simple. Seul manque le double perdu avec Patrick. Yvonnick, surtout ne t’entraine plus !

Thibaut ramène 2,5 points: Il avait pour mission de gagner un match. Mission doublement réussie, puisqu’il en a gagné 2 en simple, en ramenant le 8ème point, sans oublier le double gagné avec Antoine. Dommage que la saison soit finie !

Patrick ramène 2 points : Très bon début avec deux victoires, dont une restera un symbole du jeu défensif (Tant pis si les spectateurs s’endorment). Puis, le double perdu avec Yvonnick et le dernier simple perdu contre les tops de Romain sont venus gâcher le bilan.

 Antoine ramène 1,5 points : A sa décharge, il a perdu contre les deux joueurs forts adverses. Mais peut-être y avait-il une autre raison ?

  

 

 

Bilan de la phase  : Avec 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites alors qu’il y avait deux équipes intouchables dans la poule, nous terminons à notre place ( 4ème).

Patrick

N 27/03 OCC8 - Argentré 4

Match nul 7-7


Nous y avons cru jusqu’au bout

 

En rencontrant Argentré, nous savions que ça allait être équilibré, les deux équipes ayant sur le papier des profils assez semblables, avec même un léger avantage pour nous, avec la présence de Thomas. Nos adversaires présentaient 4 joueurs classés 5 : René (593), Claude (571) et la famille Blot (Père et fils) Frédéric (527) et Landry (500). De belles bagarres en perspective.

Notre première rotation a été plutôt réussie avec 3 victoires en 3 sets : Philippe contre Frédéric, Thomas contre le jeune Landry et Patrick contre René (petite perf à +25). Seul Thibaut s’est incliné contre Claude en 3 sets très disputés (-7, -8, -11).

3-1 après la première rotation

Malheureusement, la tendance s’est inversée sur la deuxième rotation ou seul Patrick est sorti vainqueur de son duel avec le jeune Landry, mais il a fallu batailler jusqu’au bout (+10, +7, +13). Philippe et Thibaut ont échoué en 4 sets contre Claude et Frédéric et surtout Thomas a calé en 4 sets contre l’expérimenté René (pas bon pour les points). Sans doute un des tournants du match.

4-4 après la deuxième rotation

Puis vinrent les doubles ou Thomas et Patrick sont sortis vainqueurs de leur duel contre la famille Blot, en maîtrisant (si, si), avec une victoire 11-9 à la belle. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on mène assez facilement  2 sets à 0 qu’un match est gagné !  On peut dire que la paire Thomas-Patrick fonctionne, avec troisième victoire (sur 3) sur la 2ème phase. Dans le même temps, Thibaut et Philippe s’inclinent en 3 sets contre les expérimentés Claude et René.

5-5 avant la dernière rotation

Patrick se défait de Frédéric après 4 sets très disputés (-8, +8, +8, +9) et Philippe sort très déçu de son match contre René avec une défaite (-12, -10, -8)

6-6 avant les deux derniers matchs

Comme attendu, Thomas se fait respecter contre Claude en 3 sets. La mission est alors simple pour Thibaut : nous rapporter le 8ème point. Et tout le monde y croit lorsque Thibaut prend l’avantage 2 sets à 1 contre le jeune Landry. Malheureusement, après un 4ème set assez malchanceux, la belle ne tourne pas du bon côté.

Score final 7-7.

Au final, un nul somme toute équitable, contre une sympathique équipe d’Argentré.

 

 A titre individuel,

Thibaut a lutté, mais n’a pas été payé en retour. Pourtant, on a tous cru qu’il allait nous ramener le 8ème point ! Allez Thibaut, c’est pour la prochaine fois à Bruz.

Philippe fait 1. Ses deux défaites lui laissent beaucoup de regrets avec 4 sets sur 6 perdus de 2 points.
Thomas fait 2,5. Dommage qu’il ait callé contre René.
Patrick fait 3,5 pour la première fois de la phase. A renouveler.

Patrick.

 


D 13/03 OCC8 - Ille Rance 6

Défaite 5-9

Cruelle désillusion.

Tout le monde sait très bien qu’ en sport, ce n’est pas parce qu’on joue le dernier que le match est gagné d’avance. Nous l’avons appris à nos dépens face à Ille-Rance 6. En étant mené 2-6 après les deux premières rotations, le match était  mal engagé. Nous avons ensuite fait jeu égal sur les doubles et la dernière rotation (3-3), ce qui rendait quand même la défaite plus honorable à 5-9.

 Mais qui était cet adversaire que nous n’avons pas vu venir ? Un savant mélange d’expérience, avec Mario (727) et Séverine (500), et de jeunesse ( 2 minimes)  avec Romain (512) et Mathias (531 sur la feuille, mais 590 à fin février). Ce jeune prodige, il va nous en faire voir de toutes les couleurs !

 Comme je l’ai déjà indiqué, notre début de match a été trop laborieux pour pouvoir espérer quelque chose. Pourtant, plusieurs matchs ont été très disputés avec notamment 6 belles pour 3 victoires de chaque côté.

 Thibault : Comme lors du match précédent, Thibaut a beaucoup lutté sans être récompensé. Il perd en 4 sets contre Romain, puis en trois sets contre Séverine, deux adversaires qui étaient surement à sa portée. Après le double perdu avec Patrick, il fait son meilleur match contre l’expérimenté Mario en obtenant des balles de sets dans les deux premiers sets pourtant perdus -10 et -15, puis en gagnant le troisième avant de s’écrouler dans le dernier. Allez Thibaut, chasse les doutes qui te hantent et ça ira mieux !

 Philippe ramène 1,5 points : Contre le 7 Mario, Philippe a réalisé un très bon match en s’inclinant à la belle 11-8. Puis il a enchainé sur une seconde belle, perdue 11-4 contre Mathias ( le jeune qui monte) en le perturbant pendant 4 sets. Après avoir gagné le double en trois sets contre la paire expérimentée adverse, il termine en gagnant encore à la belle (11-8) contre l’autre jeune Romain. Ah Philippe, si tu nous avait gagné toutes ces belles !

 Yvonnick ramène 1,5 points : En démarrant contre Mathias (ce n’était pas un  cadeau), Yvonnick a tout de suite été mis dans l’ambiance. Il s’est incliné de peu sur les deux premiers sets (-10,-9), puis a gagné nettement le troisième 11-4 avant de s’incliner 11-6 au quatrième. Puis il a lui aussi poussé Mario jusqu’à la belle, perdue 13-11 ! Les deux belles perdues contre Mario nous coûtent chers !  Après le double remporté en 3 sets avec Philippe, il gagne encore à la belle 12-10 contre Séverine, après avoir sauvé une balle de match.  Dommage d’être passé si près de la perf contre Mario !

 Patrick ramène 2 points : Mais que ce fut laborieux ! Une victoire en 5 manches (comme souvent)  contre Séverine après avoir été mené 2-1 et après avoir sauvé une balle de match dans le quatrième set gagné 13-11 avant de gagner le 5ème  11-8. Un deuxième match un peu mieux maitrisé et gagné en 4 sets contre Romain. Ensuite, le double perdu avec Thibaut contre la jeune paire adverse qui topait dans tous les sens. Et enfin une défaite en trois sets contre Mathias, en ayant obtenu 2  balles de sets lors du premier set perdu 12-10, puis débordé ensuite par les tops du jeunot sur lesquels il n’a rien pu faire.

 Nous n’étions pas dans un grand soir. Pour gagner, il aurait sans doute fallu que l’équipe adverse ne se déplace pas, comme pour l’équipe 9.

 Mais promis, nous allons nous rattraper dans 2 semaines contre Argentré.

Patrick.


D 06/03 Erbrée 1 - OCC8

Défaite 5-9

 

En nous rendant à Erbrée, nous savions que la partie ne serait pas facile. En effet, cette équipe qui descend de D3 présente, comme attendu, deux 7 (Sébastien 763 et Jean Baptiste (JB) 758) et deux 5 ( Wilfried 558 et Yann 507). Heureusement, de notre côté, Thomas est présent, ce qui nous permet de rêver un peu … avant le match. Mais sur le papier, l’avantage est nettement de leur côté, d’autant plus que leur deux 5 sont aussi très accrocheurs, ce qui va donner quelques matchs très disputés.

 

Le suspense n’a pas duré longtemps puisque rapidement menés 1-3, puis 2-6, et 3-7 après les doubles, nous avons juste fait jeu égal sur la dernière rotation pour terminer à 5-9.

 

Mais nous ne nous sommes pas inclinés sans combattre…

 

Pour Thomas, qui est incontestablement l’homme de la soirée en ramenant 2,5 points, une défaite d’entrée à la belle contre JB (11-9 s’il vous plait). Voilà un match qui aurait pu nous rapprocher un peu plus du match nul. Ensuite il se défait de Wilfried en 3 sets, gagne le double en 5 sets avec Patrick et termine par une perf contre Sébastien (+32) en 4 sets. Il n’est pas passé loin du carton plein !

 

Pour Patrick, qui ramène 1,5 points, le bilan est plus contrasté. Perdre d’entrée contre Wilfried (558) en 3 sets très disputés (-9,-9,-8) n’était pas le meilleur moyen de lancer la soirée. Ensuite, une bonne résistance contre JB, mais une défaite en 4 sets. Heureusement, la victoire en double avec Thomas l’a reboosté, mais il a fallu tenir jusqu’à la belle. Et le dernier match contre Yann, … gagné en 5 sets (une habitude diront certains) : pourtant en menant 2-0, rien ne laissant présager que ce serait aussi laborieux. Mais après avoir perdu le troisième set 11-5, la gifle (11-1) reçue dans le quatrième ne laissait rien présager de bon. Heureusement, un sursaut dans le cinquième set lui a permis de ne pas repartir bredouille.

 

Pour Antoine qui ramène 1 point, une victoire (perf à +7) d’entrée contre Yann en 3 sets lui permettait de prendre confiance. Suivie une d’une belle résistance contre Sébastien (Défaite en 4 sets). Et que dire de son dernier match contre Wilfried ! Une belle bataille jusqu’à 2-2, dommage qu’Antoine ait oublié de disputer la belle perdue 11-3. C’est du moins ce qu’il nous a dit après le match. Mais c’est l’expérience qui rentre ! Et c’est le deuxième match sur lequel on peut avoir des regrets ! A noter également la défaite en double avec Thibaut, en 4 sets très disputés.

 

Et Thibaut qui s’est bien battu, n’a pas été récompensé de ses efforts. Si, si, ça va finir par payer !! Et tu avais les deux 7 comme adversaires ! Le week-end prochain, ça va passer !

 

Au final, un bon match de tennis de table disputé dans une très bonne ambiance, mais une défaite à l’arrivée. On compte bien se rattraper sur les 3 derniers matchs contre des adversaires à notre portée.

 

Patrick.

 


N 06/02 OCC8 - Etrelles 1

Match nul 7-7


Il s’en est fallu de peu …

 

En recevant Etrelles 1, nous savions que la partie ne serait pas facile. Comme attendu, notre adversaire présente Vincent (859), Patrice (677), Mickael (597) et Jean-Marc(500). De notre côté, l’ équipe est, comme d’habitude, majoritairement composée de 5 (Yvonnick, Philippe, Patrick).  Heureusement pour nous, Thomas est présent, ce qui rééquilibre un peu la feuille de match. Mais nous savons déjà qu’il va falloir réaliser des perfs si on veut l’emporter.

 Nous réalisons néanmoins un très bon début de match. Yvonnick s’incline à la belle contre Vincent (8) après avoir remonté deux sets à son adversaire. Logiquement, Thomas  et Philippe se défont de Patrice et Jean-Marc, la première petite perf étant pour Patrick contre Mickael (+29).  Nous faisons donc le break dès la première rotation en menant  3-1 .

 Et nous enchainons de superbe manière. Yvonnick réalise la perf de la soirée contre Patrice (+121) en 4 sets, alors que Thomas accroche Vincent(8) en  l’obligeant à disputer 4 sets. Ensuite, victoire de Patrick contre Jean-Marc, et Philippe dispute un des matchs clés de la soirée contre Mickael(597). Il s’incline en 4 sets, mais les 3 sets perdus à -9,-13,-9 montrent que l’exploit était possible. 3 sets perdus à 2 points, c’est rageant. Et pourtant, ça va se reproduire…

 Néanmoins, nous gardons notre break d’avance avant les doubles en menant 5-3.

 Thomas et Patrick gagnent rapidement en trois sets contre Vincent et Jean-Marc, alors qu’Yvonnick et Philippe disputent un autre match clé contre Patrice et Mickael : ils mènent 2-0 et sont finalement battus à la belle en perdant -9 et -8 les deux derniers sets.

 Nous abordons la dernière rotation à 6-4 en notre faveur. Comme attendu, Thomas apporte le 7ème point contre Jean-Marc  en 3 sets disputés. Et nous savons qu’il va nous falloir une nouvelle perf pour gagner. Malheureusement, nous avons échoué, mais nous nous sommes tous très bien battus sur ce dernier match.  Les scores sont là pour le prouver. Yvonnick a mené 2-0 contre Mickael, avant de s’incliner 10-12 à la belle ! Patrick a lutté contre Vincent (8) dans le duel des anti-tops, mais s’incline -11, -9, -9 : à nouveau 3 sets perdus à 2 points, c’est encore rageant, mais c’est sans doute l’expérience qui fait la différence. Et Philippe, mené 0-2, revient à 1-2 contre Patrice et perd finalement 10-12 le quatrième set après avoir eu 2 balles de sets et donné deux services sur les 6 derniers points.

 Donc 7-7 au final, mais quand même beaucoup de regrets sur les 3 ou 4 matchs clés de la soirée. Nous réalisons 2 perfs (Yvonnick, Patrick) et aucune contre perf. Il aurait suffi d’une perf de plus !

 A titre individuel, le bilan est plutôt positif :

Yvonnick fait 1.  Il réalise la perf de la soirée (+121) et s’incline à la belle sur ses 3 autres matchs. Que de regrets !
Philippe fait 1. Ses deux défaites contre Patrice(677) et Mickael (597) ont été très disputées (4 sets) et que dire du double perdu à la belle.
Thomas fait 2,5 en perdant contre le 8.
Patrick fait 2,5 en perdant contre le 8.

 

Face à des adversaires très sympathiques , un match très serré, disputé dans une très bonne ambiance.

Patrick.



D 30/01 Taillis 1 - OCC8

Défaite 2-12

Un Vendredi soir à Taillis.

Après nous être mis d’accord sur notre destination (certains pensaient qu’on allait à Laillé), nous avons décidé à l’unanimité de prendre la route de Vitré… contre l’avis du GPS qui voulait nous envoyer vers Fougères.

Arrivé sur place, l’accueil a été à la hauteur de nos attentes : chaleureux (un café pour ceux qui le souhaitaient, il est vrai qu’il faisait un peu frais dans la salle) et un adversaire de qualité avec Philippe 984, Adrien 936, Aurélien 844 et ….Etienne 500. Ouf l’espoir de quelques points et pourquoi pas une perf ? Nous avons un moment envisagé de jouer contre Taillis 2 aussi en D4, mais Janze n’a pas accepté l’inversion. A noter que la salle était aussi occupée par un entrainement de Volley, quelques ballons un peu plus gros venant interrompre nos échanges acharnés.

Commençons par les bonnes nouvelles : Patrick a battu Etienne(5) à la deuxième rotation et Philippe à la troisième. Dommage que Thibaut ait échoué de peu à la première rotation en perdant un set 16-18.

Et les perfs ?

Yvonnick s’était porté volontaire pour jouer les 3 joueurs forts adverses, mais sans résultat. A noter une belle résistance contre Aurélien perdu (-6,-8,-11).

Thibaut a pris un set à Adrien(9) et a bien résisté contre Aurélien(8) perdu (-12,-9,-4).

Patrick a bien démarré contre Aurélien en remportant le premier set 13-11 et en résistant jusqu’à 9-9 dans le deuxième finalement perdu 9-11, comme le troisième d’ailleurs  avant de lâcher (5-11) dans le quatrième. A noter une bonne résistance contre Philippe (9) perdu (-8,-8,-7) .

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin, car celui qui les a le plus perturbé est incontestablement Philippe. Contre Adrien (9), il prend le deuxième set (+12) après avoir perdu le premier(-10), les deux derniers étant un peu plus net (-6, -4). Et contre Philippe (9), après avoir remporté le premier set (11-5 s’il vous plait !), il s’offre deux balles de 2 sets partout dans le quatrième set finalement perdu 11-13. Le soulagement de son adversaire à la fin du match n’a échappé à personne.

Voilà, pas de perf, mais de belles résistances, la barre était vraiment trop haute.

Après un pot pris dans une ambiance très sympa, nous avons pris la route du retour en suivant les conseils du GPS et nous sommes donc rentrés par … St Aubin du Cormier. Nous avons donc visité la campagne brétilienne dans toute sa splendeur, mais de nuit et par 2 degrès, ça manquait un peu de charme.  Heureusement qu’on était au chaud dans la voiture !

Patrick.


V 16/01 OCC8 - Janzé 7

Victoire : 9 - 5


Commencer par une victoire pour cette première journée de la seconde phase. Que pouvions-nous rêver de mieux ?

Pourtant, nous partions un peu dans l’inconnu, face à un adversaire qui avait terminé 3ème de sa poule en première phase. Sur le papier, ça semblait assez équilibré avec 4 joueurs classés 5 de chaque côté.

Nos adversaires décidaient de mettre Dominique et Julien (tous les 2 classés 500)  en tête d’affiche alors que Fabrice (564) et Sébastien (520) occupaient les positions 3 et 4.

Nous avons donc pris l’avantage d’entrée, Yvonnick et Philippe battant Dominique et Julien en 3 et 4 sets. Mais, ça se corsait ensuite face à leur 2 meilleurs joueurs, Sébastien battant Antoine en 3 sets et Fabrice battant Patrick en 4 sets, malgré 2 balles de 2 sets partout dans un 4ème set perdu 14-12.

2-2 après la première rotation.

Ensuite Yvonnick (en 3 sets) et Philippe continuaient sur leur lancée,  Philippe devant batailler jusqu’à la belle gagnée 11-9 contre Dominique, pour nous donner 2 points d’avance. A ce moment-là, l’objectif pour Antoine et Patrick est d’éviter le retour à 4-4. Objectif parfaitement réussi puisque Patrick bat Sébastien en 4 sets après avoir été mené 1 set à 0 et 5-1 dans la deuxième manche alors qu’Antoine réussit la perf de la soirée(+64)  en battant Fabrice à la belle.

6-2 après la deuxième rotation.

Et 7-3 après les doubles ou Yvonnick et Philippe continuent leur carton plein alors que Antoine et Patrick s’inclinent en 4 sets contre le double fort de Janze.

Dans la dernière rotation, la logique est respectée : Yvonnick s’incline contre Fabrice en 3 sets et Philippe s’incline face à Sébastien en 5 sets après avoir longtemps espéré. Pour Philippe, les belles se terminent à 11-9, une dans chaque sens. Pendant ce temps-là Antoine et Patrick se défont de Julien et Dominique (tous les deux 500), non sans mal pour Patrick(Victoire en 4 sets).

Au final, victoire 9-5, mais dans un match très équilibré ou la différence s’est faite sur la 2ème rotation, les deux autres rotations et les doubles donnant une égalité parfaite.

Et le bilan individuel est aussi équilibré, puisque nos 4 joueurs réalisent un 2/3 auquel il faut rajouter le double pour Yvonnick et Philippe.

Une très belle soirée donc, avec pour la première fois 3 équipes évoluant à domicile le Vendredi soir et 3 victoires au bout de la soirée !